DANS LA MARGE

et pas seulement par les (dis) grâces de la géographie et de l'histoire...

mercredi 3 décembre 2008

P. 54. Brèves (12) Sons et lumières.

Une autre absence "situationniste donc inexprimable"...

Le titre ? Un détournement volontaire d'une formule alchimique de Paul Hermant (il l'excusera sans doute).
Et pour ne pas laisser ce blog comme un écran vide pour quelques nuits privées d'étoiles, voici ces fenêtres certes hétéroclites mais laissées grandes ouvertes pour encourager les courants d'air.

Milou en Mai.
Louis Malle, 1990.
Avec Miou-Miou, Michel Piccoli, Michel Duchaussoy, Bruno Carette, Paulette Dubost, Dominique Blanc, Valérie Lemercier...
Quel autre violoniste que Stéphane Grappelli, pouvait-il offrir de telles vibrations à l'Internationale ?

Sonnerie de Sainte-Geneviève du Mont.
Marin Marais.
Fabio Bondi (violon), Jordi Savall (basse de viole), Pierre Hantaï (clavecin), Rolf Lislevand (théorbe).
En souvenir d'un 4 décembre 2007. Quand dans un Paris illuminé, cinq années de recherches aboutirent aussi à la reconnaissance de trois Justes parmi les Nations.

Suite pour orchestre en ut majeur, BWV 1066, ouverture.
Jean-Sébastien Bach.
Balthazar Neumann Ensemble. Direction : Thomas Hengelbrook.
Quand il est vous offert la grâce de partager la vie de celle qui accepte que vous soyez un rien libertaire, même dans le sommeil.


Israël en Egypte, HWV 54, Chorus: The sons of Israel do mourn.
George Frideric Handel.
Kings College Choir. The Bandeburg Concert. Dir. : Stephen Cleoburg.
Parce qu'il restera tous ces génocides comme des hontes indélébiles, autant d'encriers sanglants renversés sur le livre d'histoire(s) de l'humanité. Et les diasporas subies, et les immigrés détestés. Alors que seuls celles et ceux qui aiment être gens de leurs voyages, devraient être des déracinés.


Jerusalem.
Poème de William Blake. Musique de C. Hubert. H. Parry.
Proms 2008.
BBC Symphony Orchestra et BBC Symphony Chorus. Dir. : Sir Roger Norrington.
Pour finir, et pas seulement par facilité, cette page en chanson. Non pour les flon-flon. Et encore moins pour les urticaires nationalistes. Mais parce que ce Jerusalem-là a été aussi choisi comme chant symbolique par les suffragettes.

Aucun commentaire: