DANS LA MARGE

et pas seulement par les (dis) grâces de la géographie et de l'histoire...

mercredi 14 avril 2010

P. 267. Revue de presse(tidigitation)


Brève 16 :
du 8 au 13 avril 2010
titres et extraits de presse...

Marsiens que laisse perplexes la frontière linguistique belge. Dessin de Kroll dans Le Soir (DR).

Une personne sur cinq pense fréquenter des extraterrestres :

- "Un sondage Reuters-Ipsos publié jeudi 8avril et réalisé auprès de 23.000 adultes dans 22 pays révèle qu'une personne sur cinq est persuadée de côtoyer des extraterrestres. D'après l'étude, les hommes sont plus nombreux que les femmes à croire en la présence d'extraterrestres sur Terre : 22% contre 17%."

Le Nouvel Observateur, 8 Avril 2010.

Un général pieusement à la retraite (Caricature JEA / DR).

La malédiction de Katyn a épargné Jaruzelski :

- "Le célèbre général polonais avait souhaité accompagner le président. En refusant, ce dernier lui a sauvé la vie."

Marianne, 11 avril 2010.

Un ouvrier communal castre cinq statues à Saint-Josse (Commune de la périphérie de Bruxelles) :

- "Cinq statues de l’Académie des Beaux-arts de Saint-Josse ont été castrées il y a quelques semaines par un ouvrier communal. Celui-ci affirme avoir voulu camoufler « l’indécence », prétextant la proximité de l’école primaire communale."
Le Soir
, 12 avril 2010.

(Caricature JEA / DR).

Deux Anglais veulent faire arrêter le Pape pour crimes contre l’humanité :

- "Deux Britanniques veulent faire arrêter Benoît XVI pour « crimes contre l’humanité » à la suite des accusations selon lesquelles il aurait couvert des prêtres pédophiles."
Le Soir, 12 avril 2010.


NB : En ces années d'inflations verbales, on parle de "génocide" pour quelques dizaines de morts (de trop, certes), et de "crimes contre l"humanité" à tort et à travers. Ce qui, ne l'oublions pas, risque de porter atteinte à la mémoire des vraies victimes d'authentiques génocides et/ ou crimes contre l'humanité (lire Papon ci-après).
Crimes contre l’humanité ?
"L’un des actes ci-après commis dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique lancée contre une population civile et en connaissance de cette attaque :
- meurtre,
- extermination,
- réduction en esclavage,
- déportation ou transfert forcé de population,
- emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique en violation des dispositions fondamentales du droit international,
- torture,
- viol, esclavage sexuel, prostitution forcée, grossesse forcée, stérilisation forcée ou tout autre forme de violence sexuelle de gravité comparable,
- persécution de tout groupe ou de toute collectivité identifiable pour des motifs d’ordre politique, racial, national, ethnique, culturel, religieux ou sexiste […] ou en fonction d’autres critère universellement reconnus comme inadmissibles en droit international […],
- disparitions forcées,
- apartheid,
- autres actes inhumains de caractère analogue causant intentionnellement de grandes souffrances ou des atteintes graves à l’intégrité physique ou à la santé physique ou mentale…
Le Statut de Rome affirme que même les crimes perpétrés en temps de paix peuvent être considérées comme des crimes contre l’humanité."

Condamné pour complicité de crimes contre l'humanité, Papon est libéré pour cause de santé. Dessin de Plantu en première page du Monde (DR).

Saint-Amand-Montrond veut tourner la page Maurice Papon :

- "La municipalité de Saint-Amand-Montrond (Cher) veut tourner la page Maurice Papon, maire de la ville pendant 12 ans, et créer une «esplanade des Justes» en hommage aux défenseurs des familles juives pendant l'Occupation, a annoncé le premier magistrat Thierry Vinçon (UMP). À la fin du conseil municipal vendredi soir, l'édile est revenu sur l'histoire de cette sous-préfecture de 11.500 habitants dirigée par Maurice Papon entre 1971 et 1983 pour déplorer «l'ombre de celui qui fut condamné en 1998 pour crimes contre l'humanité» dont le passé «a assombri l'histoire de notre ville», a-t-il déclaré."
Libération, 12 avril 2010.
NB : Rien que le procès verbal du procès Papon représente deux volumes publiés chez Albin Michel. Sans parler de Papon préfet à Paris après Constantine...

Labyrinthe de Chartres pour tenter de suivre les méandres des scandales à l'Elysée... (DR).

Elysée : Pierre Charon viré d'une réunion… « supprimée » ?

- « Nicolas Sarkozy punit son conseiller Pierre Charon », écrit ce lundi matin Le Figaro. Il serait désormais privé de la réunion quotidienne des principaux collaborateurs du chef de l'Etat, qui se tient chaque matin à 8h30.
La colère présidentielle s'expliquerait par l'imbroglio de la semaine dernière :
Carla Bruni-Sarkozy avait été obligée de démentir
en personne les allégations du conseiller du Président, sur Europe 1.
Sur Rue89,
Pierre Charon avait imputé à « une espèce de complot organisé »
la divulgation de rumeurs sur de prétendues turbulences conjugales dans le couple Sarkozy.
Mais, contacté lundi midi par Rue89, le même Pierre Charon affirme qu'il s'agit d'une « erreur » de la part du quotidien, précisant qu'en réalité « la réunion du matin avait été supprimée sine die » par la présidence de la République."

Rue89, 12 avril 2010.


Le cardinal Tarcisio Bertone (Car. JEA / DR).

Pour le Vatican, "il existe un lien entre homosexualité et pédophilie" :

- "Le cardinal Tarcisio Bertone, numéro deux du Vatican, a expliqué lundi 12 avril que les multiples scandales de pédophilie qui secouent l'Eglise catholique étaient liés à l'homosexualité et non au célibat des prêtres, provoquant un tollé des associations de défense des homosexuels."
Le Nouvel Observateur, 13 avril 2010.


NB : L'archevêque de Belgique a dénoncé en même temps la pédophilie et l'interruption volontaire de grossesse. Sans oublier ce porte-parole du Vatican qui n'a pas hésité à assimiler le Pape à une victime de persécution du niveau de la Shoah... On perd son sang-froid dans la Cité sainte...

Dans la presse, un peu plus à l'Est (DR).

Donner la fessée à un enfant le rendrait plus agressif :

- "L'
Université de Tulane en Louisiane s'est penchée sur la pratique de 2 500 mères américaines. Près de la moitié (45,6 %) affirmaient ne pas avoir corrigé leur enfant d'une fessée au cours du mois précédent, 27,9 % l'avaient fait une ou deux fois et plus d'un quart, 26,5 %, l'avaient fait plus de deux fois. Par rapport aux enfants qui n'étaient pas frappés, ceux qui subissaient régulièrement un châtiment ont montré des signes d'agressivité à l'âge de cinq ans : ils ont même fait preuve "d'insolence, de cris, de cruauté, de méchanceté vis-à-vis des autres". "Certains se battent, exercent des menaces, voire détruisent des choses", a affirmé Catherine Taylor
, chercheur en santé publique à l'Université de Tulane.
L'Académie américaine de pédiatrie s'est prononcée contre la fessée et préconise le bon vieux "coin" comme punition, de quoi donner à l'enfant le temps de réfléchir à ses actes et leurs conséquences."

Le Monde, 13 avril 2010.


Beuquette à Flaignes (Ph. JEA / DR).

La beuquette / Ma foi :

- "Voltigeur de très grande classe, fondateur et adepte de ce qu’il nomme « l’abstention d’extrême vigilance », le conseiller général Totof Léopard maîtrise parfaitement la stratégie de la volte-face. N’a-t-il pas récemment proclamé à l’Assemblée départementale, qu’il est farouchement attaché à la gratuité des transports scolaires ? Or, deux mois auparavant, il avait déclaré aux conseillers généraux que, ma foi, il ne serait pas scandaleux de réserver la gratuité aux seuls collégiens et d’en exclure les lycéens. Ne pas avoir de mémoire, vivre l’instant en tutoyant son propre avenir, est une obligation majeure pour qui veut faire carrière en politique. Totof Léopard ravira-t-il bientôt à son camarade et ami Didi Yonyon, maire de Sedan, le titre enviable de chef de l’opposition au conseil général ? Yauque, nem !"
(s) Yanny Hureaux.
L’Ardennais, 13 avril 2010.

NB : Une beuquette est une petite fenêtre située au-dessus de la pierre d'évier d'une cuisine ardennaise. De l'intérieur, il est loisible de "beuquer" vers l'extérieur, soit de regarder sans être vu(e).





17 commentaires:

brigetoun a dit…

je tiens à être quiète pour dormir, détendue, alors je crois que je vais m'en tenir à la beuquette

MH a dit…

Moi aussi, je préfère observer sans être vue... au-dessus d'une cuisine cela me convient parfaitement ;-) Et je n'ai pas besoin d'enfiler une tenue d'extraterrestre, je le suis !

JEA a dit…

@ Brigetoun

A minuit 32, que votre sommeil soit bercé par tous les fidèles lecteurs (masc. gram.) de votre blog...

JEA a dit…

@ MH

La beuquette est donc une ouverture sur le monde... Mais ausi une arme redoutable. En effet, avec sa gargouille populaire, elle permet de rejeter les eaux usées sur tout qui s'approche trop pour zieuter de l'extérieur...

D. Hasselmann a dit…

La beuquette (Sarkozy l'a pratiquée un temps, cette ouverture) ne doit pas être confondue avec la quéquette, ce que le cardinal Bertone, spécialiste sans doute en la matière, semble faire sans complexe.

J'avais justement pensé lui consacrer ce matin un petit "tag" sur une photo du nouvelobs.com du 13 avril, où il figurait en compagnie du Pape : beau couple, finalement !

Mais ces histoires de soutane empestent.

Il est bien que le rire nettoie ainsi les fosses nasales.

MH a dit…

Euh, cher JEA, il y a un petit problème avec le grand concert...
la vidéo ne passe plus.

(Super la gargouille ;-)

JEA a dit…

@ D. Hasselmann

Plus nous serons de fous à "taguer" de "hautes" personnalités criticables, moins l'air sera empesé...

JEA a dit…

@ Chère MH

Et voilà, Youmachin a soudain et sans avertissement retiré the "Grand Instrumental Procession" des accès autorisés...
Or cette vidéo avait reprise chez Oedipus coloneus, une référence (me semble-t-il).
Donc en cata, Handel a été replacé par Handel...

Saravati a dit…

Autant (si pape plus ) d'agitation que de presse dans votre revue !
Bravo pour les illustragitations.

Toujours aussi désolée pour l'accueil chez moi, j'ai reposté.
Vous croyez que nous sommes sur ligne d'écoute ?

JEA a dit…

@ Saravati

Parfois, ça ressemble plutôt à des "brouillages"... De la rétention...

zoé lucider a dit…

Je me demande s'il n'a pas raison en parlant de crime contre l'humanité pour le viol des enfants, car la pédophilie c'est user d'un pouvoir pour soumettre un enfant à sa fantaisie sexuelle, enfant dont le sexe n'est pas mature.
Les nouvelles du monde sont toujours aussi riantes. la fessée de Poutine en revanche m'a fait rire, je me demande bien pourquoi.

JEA a dit…

@ zoé lucider

je reste déformé par la notion, de "crimes contre l'humanité" quand elle fut élaborée pour éviter les prescriptions liées aux "crimes de guerre"
et donc pour éviter, par exemple dans le contexte de la Shoah, qu'un Barbie ou un Touvier échappent à la justice

pour Papon, confirmation : une cérémonie est fixée le 5 mai prochain à St-Amond-Montrond en réparation mais aussi en hommage aux Justes de France

daniele a dit…

Beuguette, c'est un peu comm "boulite" qui donne le verbe "bouliter" en Poitou.

daniele a dit…

Triste monde !

JEA a dit…

@ daniele

et si vous envisagiez favorablement une invitation à déposer sur ce blog une page nomade ?
délaissant très provisoirement la boulite pour la beuquette
vos haïkus et vos photos en osmose seraient les très bienvenus

Danièle Duteil a dit…

Et pourquoi pas ? Je fais comment ?

JEA a dit…

@ Danièle Duteil

pour votre page nomade
photos (jpeg) et textes (word)
à l'adresse que je vais laisser sur votre blog
en vous demandant de l'effacer dès que possible ?
et merci à vous d'élargir les horizons de cette mo(t)saïque