DANS LA MARGE

et pas seulement par les (dis) grâces de la géographie et de l'histoire...

lundi 7 juillet 2008

P. 8. "Archivo Rojo" : photos authentiques de la Guerre d'Espagne

Le ministère de la Culture espagnol met en ligne 3.051 photos de la Guerre civile et fait appel aux internautes.

(Gosses de la Guerre civile. Archivo Rojo. DR)

"Archivo Rojo"... Ces Archives photographiques ne portent pas le nom d'une couleur marquée par la politique mais bien celui d'un général républicain, Vivente Rojo.

A l'origine, le "Conseil de défense de Madrid" des forces républicaines avait décidé, dès 1937, de rassembler une somme d’images ne cachant rien de la guerre civile. Pour ce faire, appel avait été lancé aux photographes professionnels qui "couvraient" le renversement de la République démocratique par les troupes franquistes. A l'issue du conflit, hélas, la "justice" aux bottes du dictateur récupéra des documents de cette somme pour les retourner comme pièces à charge contre des Républicains vaincus...

Aujourd'hui, le Gouvernement Zapatero est lui aussi confronté à un travail de Mémoire sur un passé que le régime de Franco avait bidouillé sans remords. En cherchant notamment à effacer les traces des massacres et autres exactions sanglantes dont ce dictateur porte définitivement la responsibilité. Pour mieux marquer une rupture avec ce passé, les archives nationales de la Guerre civile et du Franquisme commencent actuellement à être transférées depuis la région de Madrid vers Salamanca. Soit plus de 150.000 caisses de précieux documents.

C'est dans ce contexte qu'est mis en ligne le catalogue d' "Archivo Rojo", avec cet avertissement :

- "On ne peut oublier que l’Archivo Rojo est un fonds graphique dont le fil conducteur est la guerre la plus cruelle jamais vécue dans notre pays. La cruauté et le réalisme de certaines images peuvent avoir un impact négatif."

Pour consulter ce catalogue, cliquer : ici.

A droite et en haut de chaque photo numérisée, un bouton permet aux internautes d'apporter sur un formulaire d'éventuelles informations sur les personnes, les circonstances et les lieux où chaque cliché a été pris.

(Vidéo : Ay Carmela...)

Aucun commentaire: